Evilman a écrit:
Morbid Saints -
Spectrum Of Death.Il était temps que je fasse ce "classique" du thrash-metal...
Je ne comprenais pas la reconnaissance assez énorme de cet album dont je n'avais jamais entendu parler avant, et je ne la comprends malheureusement pas plus désormais.
Alors certes, c'est du thrash assez burné et old-school, typé death, ça ne joue pas trop mal et la voix a un timbre très spécial, on aime ou on aime pas, perso j'ai vu pire mais ça reste particulier. J'ai trouvé le soliste ras des paquerettes et les rythmiques vraiment pas mal, en revanche, les passages bourrins un peu trop nombreux à mon goût se ressemblaient beaucoup et n'était pas spécialement bons. Pour la batterie, je dois avouer ne pas avoir fait bien attention et la basse m'a semblé très moyenne.
Pourquoi diable ce disque est-il tellement connu ? Pour une scène underground il aurait de quoi se placer très haut certes, il est plutôt bon dans son genre, mais là le disque semble être très apprécié par énormément de personnes, cf RYM : 500 notes et 4,06 de moyenne, ce qui franchement me parait complètement hors-norme.
Si Zodd passe dans le coin, ce serait sympa que tu m'éclaires sur le sujet car ça m'intéresse grandement, comment et pourquoi il est si reconnu, il me semble que tu connais bien le disque (cela ne m'étonne pas d'ailleurs

).
J'y ai décelé un bon album, mais définitivement rien de si spécial comparé à d'autres...
Le groupe doit son statut culte principalement gràce à leur performance live (énorme paraît-il) où ils faisaient la première partie de Death. Après le premier album ils ont étrangement disparu, c'est marrant de noter que pas mal de groupes de thrash de l'époque ont disparu plus ou moins en même temps à la montée du death et du black, les labels ne voulant plu d'eux.
Puis uand l'album est réapparu gràce à internet, les thrasheux se sont jetés dessus, d'où le fait qu'il coûte super cher aujourd'hui en vinyle, genre impayable (200euros je crois), donc statut culte renforcé.
Perso je crois que c'est un bon album qui mélange très bien les influences allemande et américaine, et la voix de chien enragé rend le groupe assez unique. Ceci dit c'est vrai que c'est loin d'être exraordinaire face à des Eternal Devastation, Agent Orange et autres.
Si tu veux un groupe de thrash underground culte qui n'a pas volé son statut, essaie
Poison et la démo studio de 86 "Into the Abyss", monument thrash allemand légèrement oublié, les quatres morceaux de la démos (pour une trentaine de minutes tout de même) sont incroyables. J'ai jamais compris comment ils étaient arrivé à un son pareil en 86.

Et dans la foulée j'écoute ça, même si la pochette rend perplexe, ça reste un très bon album de Heavy metal, surtout pour l'année (83), c'est suédois, ça joue dans le style de OZ e Mercy du même pays même époque pour situer.