Auteur Message
 Sujet du message: Festival Papillons de Nuit
MessagePosté: 10 Mar 2010, 16:42 
bientôt alcoolique

Petit coup de pub pour ce festival encore assez peu connu, mais qui commence doucement à prendre de l'importance : les Papillons de Nuit.
Rien n'est changé, le festival se déroulera toujours à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) du 28 au 30 mai.

Les Vieilles Charrues ayant une programmation très moyenne, les Terres-Neuvas n'existant plus, pourquoi donc ne pas se retourner vers les Papillons de Nuit ? Jugez plutôt :
Vendredi
- Madness
- Alpha Blondy
- Caravan Palace
- Wax Tailor
- V.V. Brown
- Danakil
- Bauchklang
- The Bewitchdd Hands on the Top of our Heads
- The Shellys
- Twin

Samedi
- Gossip
- Kasabian
- Gogol Bordelo
- Vitalic
- Saez
- Miossec
- Bloody Beetroots
- Revolver
- Friendly Fires
- Asaf Avidan & The Mojos
- Gush
- Jil is Lucky
- Fady Mélo
- Chocolate Donuts

Dimanche- Jacques Dutronc
- Renan Luce
- Emir Kusturica
- Coeur de Pirate
- Hindi Zara
- Féfé
- Carmen Mario Vega
- Lilly Wood and The Prick
- Che Sudaka
- Oswando

Voilà, bon comme pour chaque festival, il y a quelques boulets dans la programmation, mais dans l'ensemble c'est vraiment bien, et surtout très diversifié. C'est pas toujours des artistes que j'apprécie beaucoup, mais il y a de quoi se faire plaisir. Donc je pense que j'y serai :toothy12:

http://www.papillonsdenuit.com/

Sujet du message: Re: Festival Papillons de Nuit
MessagePosté: 30 Mai 2010, 20:41 
bientôt alcoolique

De retour des Papillons de Nuit, qui se sont malheureusement déroulés sous une pluie battante. L'ambiance et le public était bien au rendez-vous, l'organisation semblait cependant un peu dépassée par le nombres de festivaliers, j'ai trouvé que c'était un peu la galère.

Wax Tailor
J'aime pas trop le style au départ, mais bon faut bien avouer que les chansons les plus orientés vers le hip-hop ont envoyé sévère, en partie grâce à de superbes guests (dont j'ai malheureusement oublié le nom). Quelques petits problèmes de balances, on entendait pas assez la flûte à mon goût, qui reste quand même un des éléments les plus important au départ. La performance scènique était par contre ... minable.

Caravan Palace
Immence performance du groupe français, plus que déchaîné ce soir-là ! Pas d'inédits, que des classiques mais qu'est-ce que c'était bon. Envie de danser à chaque chanson, je suis pas près d'oublier ce concert !

Madness
Je les attendais ... J'ai été déçu. Allez résumons, t'as entendu les 4 premières chansons, tu peux partir, le reste est répétitif voire même mou. Etonnant de dire ça pour Madness, mais je me suis un peu fais chier vers la fin du concert. Le groupe était à fond, mais c'était pas très communicatif. Dommage.

VV Brown
Pas vu grand chose malhereusement, je suis arrivé en cours, mais le peu que j'ai vu m'a convaincu. On m'avait pourtant assuré que VV ne valait rien en live, et bien là elle dément elle-même tous ces infâmes ragots.

Revolver
Ne nous cachons pas, Revolver ce n'est que (pour l'instant) la chanson "Get Around Town" et rien d'autre. Le reste est mièvre, niais ... rock à groupies tout bonnement. Le groupe voulait faire son show, c'est complétement raté, on a très vite basculé dans le ridicule à grande échelle : Ambroise (haha) a eu quelques petits problèmes de voix, son violoncelliste s'est cru au Hellfest avec une magistral démonstration de headbanging digne du plus grand métalleux. Allez je suis méchant, mais c'était vraiment décevant.

Kasabian
Sous un déluge de pluie, Kasabian a tout donné. Rien à dire tellement la prestation était parfaite.

Gossip
Idem que pour Kasabian, on a atteint des sommets avec Gossip. La fine pluie normande a cependant contraint Beth Ditto à garder ses vêtements, à notre grande déception :mrgreen:

Friendly Fire
Je connaissais pas, j'ai pas envie de connaître. Une horreur inaudible (du moins en live apparemment).

Gush
Je connaissais pas, j'ai été agréablement surpris. Un rock énergique, un petit groupe plutôt charismatique, aux compositions rock aux multiples influences. Très bonne découverte pour ma part.

Fady Melo
Un concert reposant, du reggae aux racines africaines. Les textes sont cependant d'une niaiserie décevante.

Asaf Avidan and the Mojos
Etonnant groupe, j'ai pas vu grand chose mais je pense que je vais creuser dessus. Un rock très classique si ce n'est une voix féminine impressionante sortant de la gorge ... d'un homme. Belle représentation.

Vitalic et Bloody Beetroots
Ces deux là je les regroupe ensemble car ça sera la même remarque : autant écouter ça chez soi, car vous entrendrez la même chose en version studio. La prestation de Vitalic frôle l'envie de se pendre et Bloody Beetroots n'a pas fait beaucoup mieux. Bof bof bof.

Gogol Bordello
Y'avais peut-être pas autant de monde que pour Gossip ou Bloody Beetroots, mais au moins c'est là qu'on bougeait le plus. Une prestation et une musique fantastique, un grand bravo !

Bref, un bon festival, pas exceptionnel non plus, qui aurait pu l'être si la putain de pluie normande n'avait pas elle aussi acheté son billet pour le samedi soir ...

MessagePosté: 30 Mai 2010, 22:37 
buveur de pastis

Je me souviens que Gogol Bordello avait livré une performance assez extraordinaire aux vieilles Charrues. Pas un truc que j'écouterais chez moi, mais sur scène c'était excellent, le chanteur avait une bouteille de vin qu'il avait partiellement bu et beaucoup renversé sur la scène (j'ai fini bien en sueur) (j'essaye de faire de la concurrence à Fry côté glamour).

Sinon The Gossip je m'étais cassé après 4 ou 5 morceaux, je sais pas si j'aurais le courage de réécouter.
Kasabian je crois que j'avais vu l'année précédente et que ça dégageait pas mal.

Par contre effectivement c'est dommage pour Madness, je connais que Our House et One Step Beyond mais ça aurait suffit pour me donner envie de les voir en live.

Then everything is gone forever

MessagePosté: 31 Mai 2010, 12:41 
Nightfall m'a tué
 Site Internet  Profil

Valonqar a écrit:
Sinon The Gossip je m'étais cassé après 4 ou 5 morceaux, je sais pas si j'aurais le courage de réécouter.

J'ai leur dernier album "Music For Men". J'ai vraiment accorché.
J'avais commencé à écouter le premier sur DEEZER... et j'ai arrêté au bout de 3 chansons, pas le courage. Comme quoi !

J'ai chroniqué le dernier album sur mon blog.
http://7hours.over-blog.fr/article-gossip---music-for-men-2009-44541196.html

Image

[ Blog Critique ]

MessagePosté: 31 Mai 2010, 13:12 
bientôt alcoolique

Valonqar a écrit:
Je me souviens que Gogol Bordello avait livré une performance assez extraordinaire aux vieilles Charrues. Pas un truc que j'écouterais chez moi, mais sur scène c'était excellent, le chanteur avait une bouteille de vin qu'il avait partiellement bu et beaucoup renversé sur la scène (j'ai fini bien en sueur) (j'essaye de faire de la concurrence à Fry côté glamour).

Ici aussi il avait une bouteille de vin dans la main, mais je sais pas trop ce qu'elle est devenu. Je crois que le violoniste en a pas mal profité aussi :mrgreen:
C'est dommage, je n'écoute ce groupe qu'en concert finalement. Leur discographie n'est pas si grande, je vais essayer de me l'acheter d'ici peu.