Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cette chronique, elle tue (ou pas)
MessagePosté: 06 Nov 2011, 15:32 
Team Nightfall

Bien sur quil y a des stats.
Les lectures ont été multipliées par 5 en un peu plus de 2 ans...
Nous sommes dans la même progression que Nime au même moment de son existence.
L'équipe a écrit plus de 2500 kros dans ce laps de temps, et je vous garantie qu'il n'y a pas beaucoup de kros qui concernent la daube comme Britney... Allez disons une vingtaine... Ou plutôt une dizaine... Quoiqu'il en soit c'est un pourcentage infime.
L'ouverture aux genres musicaux de tous horizons a été décidé à la majorité des voix, le Reggae, la chanson française, la variété de qualité, les phénomêmes et bien dautres s'ajoutent peu à peu et c'est une richesse doublée d'une satisfaction. Je ne suis par particulièrment pour le traitement des phénomênes comme Britney à la base, mais la majorité s'est exprimée, il faut la respecter.

Bast m'a chargé de la ligne éditoriale, je pourrai prendre les décisions seul dans mon coin, mais il est impossible de tout maitriser , et mon avis n'est qu'un parmi d'autre, j'ai donc toujours demandé à l'équipe de décider ce qui devait être fait. Que cela ne satisfait pas certains lecteurs de Nime, ok, je l'ai bien vu mais je ne peux désormais rien y faire. En outre j'aime la direction prise par le site.
Cela me chagrine de voir les commentaires désobligeants laissés par Fryer et Seijitsu, c'est aussi un fait. Ok Dalek et Le Forestier sont sortis le même jour...Et alors ? C'est si terrible ? Vous abez écouté Maxime ? vraiment ? Bien sur que non...Vous avez des préjugés et c'est bien dommage.

Un principe révolutionnaire énonce : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" effectivement dans ce sens je suis entièrement d'accord et je manque d'ouverture d'esprit. Pour moi tout est écoutable il n'y a pas de honte à écouter quoi que se soit -sauf Bieber et la Starac, c'est peu-.

Et puis si mes propos ont été excessifs, et bien il était 3.00 du matin , et tout le monde sait que je souffre d'Alzheimer... Donc je m'en excuse.

MessagePosté: 06 Nov 2011, 17:13 
Nightfall m'a tué

Dont acte.

MessagePosté: 06 Nov 2011, 23:22 
Team Nightfall

Fryer a écrit:
FREDOUILLE a écrit:
Maniac Blues a écrit:
Enfin, à vous entendre, plus personne ne consulte le site. Pourtant, le nombre de lecteurs par jour est en progression constante, preuve que le site n'est pas dans l'état déplorable dans lequel vous le décrivez.

Contrairement à Nime. Le nombre de lectures diminuent je trouve. :icon_e_wink:

Ya des stats dispo quelque part ?

Sur le site dans statistiques 2.

Là cette semaine on va atteindre les 60000 difficilement... :(
Plutôt moyen.

MessagePosté: 07 Nov 2011, 00:45 
Nightfall m'a tué

Ah parfait. Je vais regarder ça, merci.

MessagePosté: 07 Nov 2011, 10:26 
buveur d'eau

côté stats, pas de quoi non plus de faire du triomphalisme de notre côté cette semaine ;)

MessagePosté: 09 Nov 2011, 11:49 
Moderator
 Site Internet  Profil

Erwin a écrit:
"Un gros bordel sans queue ni tête"... C'est sympa pour l'équipe des 30 kronikeurs qui se donnent à fond pour ce projet...

"FP c'est pire que tout"...Et donc plus précisemment, que quoi ?

Que se passait-il avant de si bien sur FP ?

Les avis des 3 mécontents ne sont évidemment pas agréables à lire, je préfère lire les avis de la grande majorité, les satisfaits...

Faut juste que tu comprennes un truc, Erwin.
Je passe sur tes propos méprisants envers la Morue et tes réponses détournées de leur contexte puisque tu dis qu'il était tard et tout.
Néanmoins, mon post va être long donc comme j'ai l'impression que t'as tendance à faire des raccourcis sans tout lire, merci de vraiment tout lire si tu veux répondre quelque chose.

Le TRAVAIL des chroniqueurs et la qualité de leurs chroniques ne sont pas remis en cause.

C'est l'éparpillement et l'absence de ligne éditoriale cohérente qui plombe le site.
Quand on arrive sur la page d'accueil, sérieusement, on ne peut pas comprendre.
Encore une fois, c'est pas une histoire de gouts, mais une histoire de cohérence.
Maxime le Forestier j'aime bien, vraiment, mais je peux pas m'empêcher de me dire qu'un site qui met côte à côte une chro d'un de ses albums, une chro d'un album des Ramones, une de certaines symphonies de Mozart et un live de Frank Zappa ne maitrise pas son sujet.
On ne peut pas être expert en tout.
Même si ce sont des chroniqueurs différents qui en fait maitrisent sans doute chacun leur sujet de leur côté, tout rassembler sur un seul site n'a pour moi aucun sens.

De plus, qu'il y ait des visites ça n'a jamais été signe de qualité, j'vois pas l'intérêt de se baser là-dessus.
Y'a des centaines de webzines plus visités et pas forcément meilleurs.
Car ça aussi faut bien le comprendre, on ne dit pas "FP c'est nul".
Que ça se disperse trop, ça ne nous chagrinerait pas si c'était nul.

Si tu veux, pour prendre un exemple peut-être plus parlant, ça soulève chez moi la même question que les chro de Punk de Canard sur NIME. J'aime beaucoup le Punk, ses chro sont bien écrites, les albums sont généralement bons, mais bordel qu'est-ce que ça vient foutre là entre un album de "heavy guerrier à dragons" et un album de "black metal satanico666 trop dark t'as vu" ?
Sauf que sur FP c'est parfois 100 fois plus absurde dans le choix des albums chroniqués.

Bref, c'est pas une question de gouts ou de qualité mais de cohérence.
Et c'est pas grave, et ça date pas d'aujourd'hui effectivement, c'est juste que plus le temps passe, plus cette propension à ce que je vais appeler "l'exhaustivité non maitrisée" augmente.
C'est juste une remarque, c'est pas une attaque personnelle, personne n'est mort, donc merci de relativiser (dans les deux "camps" d'ailleurs).

MessagePosté: 10 Nov 2011, 13:27 
Team Nightfall

Juste pour dire (parce que j'ai mon radar à canard qui s'est déclenché), que :

1/ je chronique du Punk dans des proportions convenues avec l'équipe (en alternant un peu)
2/ je chronique du Punk qui encule un peu tout de même, ce qui fait que le lien avec le Metal peut être fait
3/ je ne vise que des albums importants ou intéressants (j'irais pas me perdre dans les mêmes détails que j'ai pu le faire avec le Thrash)
4/ Chroniquer du Punk est un moyen artificiel pour moi de rester sur NIME en me donnant un peu d'air. Ca durera ce que ça durera.
5/ j'ai l'impression qu'il y a de la lecture sur ces chroniques (et j'ai même des commentaires sympas), ce qui fait que j'ai l'impression que ça intéresse une petite partie des lecteurs.

Bref toussa pour dire, que sur NIME, la question de la ligne éditoriale se pose vraiment et qu'on débat de cela régulièrement.

J'ai eu une discussion sur le sujet avec ERWIN qui pense que "tout chroniquer" est déjà une ligne éditoriale. Je suis pas d'accord avec lui. Je pense que FP devrait "cibler" ou trouver un angle moins général. C'est leur choix et je le respecte, même si comme toi je le comprends pas.

MessagePosté: 10 Nov 2011, 19:29 
Nightfall addict

Comprendre le punk est essentiel pour comprendre le metal. Le punk a même pendant tout un temps été en avance sur le metal, combien de groupes de metal extrême citent Discharge et Doom comme influence principale. Donc à ce niveau là je défends parfaitement, même si une chiée d'albums majeurs du punk restent absent des deux sites...

Reste que je trouve le débat complètement déplacé. FP contrairement à NIME produit encore des chroniques intéressantes, dont le contenu est vraiment soigné. Les chros historiques tentent de révéler des choses importantes et les nouveautés sont d'actualités. Tandis que NIME depuis un certain temps (trop longtemps) ne cessent d'être fondamentalement à coté de la plaque, tant dans les archives que dans les nouveautés. Karl Von Karl est le dernier à vraiment proposer des chroniques rafraîchissantes et intéressantes, malheureusement il peut pas porter le site tout seul sur ses épaules...

MessagePosté: 19 Déc 2011, 12:25 
Team Nightfall

Zodd a écrit:
FP contrairement à NIME produit encore des chroniques intéressantes, dont le contenu est vraiment soigné. Les chros historiques tentent de révéler des choses importantes et les nouveautés sont d'actualités

Merci ça fait plaisir à lire, comme quoi il n'y a pas que des critiques négatives. Le problème de l'ouverture (l'éclectisme) sur FP c'est un peu le problème de la focale sur l'appareil photo. A titre personnel je suis plutôt opposé à l'ouverture sur la variétoche formatée à destination des jeunes kikoo (Rihanna, Britney et tout le toutim) parce que je considère que ces artistes n'apportent pas une grande valeur ajoutée musicalement parlant. Cela n'empêche pas de temps à autre de chroniquer des disques plus légers, qui ne se prennent pas forcément au sérieux, ou d'autres à tendance dancefloor (après tout il m'arrive de chroniquer de la techno...).

Le site FP est en cours de construction, il faut bien voir qu'il n'en est qu'à ses débuts. Son origine était de rejeter de Nime tout ce qui n'était pas metal. C'est vaste...

Par contre je ne peux laisser dire que le modèle de FP n'existe pas dans le monde et que par conséquent sa naissance même révèlerait des tares génétiques. Il existe un très grand site bien connu de certains dans le monde anglo-saxon, c'est All Music. All Music est le site le plus lu dans le monde, y compris par des lecteurs de l'étranger. Le problème de la ligne éditoriale est plus criante sur FP, cela tient sans doute à la manière dont les chros sont présentées. Car cela se voit, sur All Music non. Cela me fait d'ailleurs penser que FP et Nime sont présentés comme une base de données, d'où l'intérêt d'avoir des discos complètes d'artistes différents.

C'est vrai qu'un album de musique électronique à côté d'un album de rock celtique ça peut faire vraiment univers différents. Mais on a ça aussi dans une certaine proportion chez Guts (un site de référence pour Fryer, Seiji...) où Miles Davis côtoie une chro de black metal, ou de rock gothique, avec de l'ambient de Schultze. On trouve même du hip-hop, de la musique classique, du punk etc. Le but au final c'est qu'un lecteur soit susceptible de trouver chaque jour un truc qui peut lui plaire. Aujourd'hui il y a 4 chros de sortie par exemple, dans des styles différents.

MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:05 
Moderator

http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=4188

Amen.

Sexologue a écrit:
Pourtant, c'est le premier organe sexuel.

MessagePosté: 04 Mai 2012, 17:26 
Team Nightfall

Il s'en dit des choses sur ce forum...

Merci d'avoir mis la kro de Moussorgski en lien Zodd, bien que je ne sache pas ce que tu entends par "Amen" ...

Mon opinion n'est pas de tout chroniquer, il faut des limites à tout, on attaque pas la musique chinoise ou autres pour des raisons culturelles de compréhension, et on ne fait pas Justin Bieber ou la daube R'n'B de base. Aprés cela pourra encore évoluer.

J'ai bien conscience du fait que nombreux sont ceux qui n'aiment pas la fameuse ligne éditoriale. Que voulez-vous que j'y fasse, on ne peut contenter tout le monde. Le raisonnement qui cvonsiste à laisser du Punk sur Nime est dangereux, le punk étant là purquoi pas mettre la new wave puis tous les mouvement salternatifs. Ce choix ne m'appartient pas , c'est à Bast de mener la barque. En revanche, le choix m'appartient sur FP... Il faut bien prendre des décisions...

Alors pour Muscu : Mes propos ne sont pas méprisants pour la morue, ils sont moqueurs. Je ne suis pas un mec méchant, sinon crois moi l'équipe des kronikeurs m'auraient vidé avec raison depuis longtemps. Il n'y a pas comme tu dis "un truc à comprendre", la vérité n'appartient à personne et ce n'est pas la peine de se mettre en colère, ça ne changera rien. Si je fais des raccourcis c'est uniquement par manque de temps, c'est donc compréhensible à défaut d'être excusable. Compréhension que les lecteurs nous procurent au quotidien et c'est une vraie joie que d'avoir un chouette lectorat.

Rien ne plombe le site, seulement dans ton esprit... FP ne s'est jamais aussi bien porté.

Le mélange des genres ne me gène pas une seule seconde. Voir du Reggae ou de de la variété à coté du Métal, je trouve ça cool. Perso j'écoute de tout. Je pense que c'est par là qu'il faut trouver des explications à ces quelques critiques, elles émanent de personnes qui n'ont pas encore réellement l'esprit ouvert... Il faut juste leur souhaiter que cela vienne. Il y a du plaisir à prendre partout.

Je dis ça Uber cool. Pas d'agressivité, si vous en percevez dans mon post c'est une erreur, mais je ne saurais pas formuler autrement. Peace ! :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 04 Mai 2012, 17:41 
Moderator

Je trouve ça cool d'être confondu avec Zodd.

Effectivement, mon Amen (J'acquiesse) s'applique à la chronique et pas aux commentaires précédents.
En clair, j'approuve toute la chronique, de la note aux différentes idées (j'aurais bien écrit à chaque mot, mais je n'ai pas regardé s'il pouvait y avoir des fautes).

Sexologue a écrit:

MessagePosté: 04 Mai 2012, 20:45 
Team Nightfall

Je suis confus Saga, il est vrai que je suis désormais "absent" du forum.
Je vais tacher d'y remédier.

Merci de tes gentils mots pour cette kro. Pas simple de kroniker du classique ! Surtout Moussorgski ! J'essaierai de faire les "Tableaux d'une exposition", la note sera moins élevée.

MessagePosté: 04 Mai 2012, 23:55 
Moderator

Normal (pour les mots gentils, et l'annonce de la note).

Sexologue a écrit:

MessagePosté: 25 Juin 2012, 14:36 
buveur d'eau

J'apprecie pour ma part votre ligne editoriale. Le fait de ne pas classer les chroniques en page d'accueil fait decouvrir certaines choses mais rend aussi difficiles la selection de lecture quand on ne connait pas les artistes et le style qu'ils jouent.

Par contre pourquoi faire des doublons avec les chroniques de NIME ? Toujours interessant d'avoir deux points de vue il est vrai mais dans ce cas pourquoi ne pas faire de lien faire les chroniques de l'autre site ? comme ici :
http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=5756
C'est quelque chose que j'appreciais enormement.

Sinon j'ai bien apprecie la chronique du dernier Rush : j'ai bien envi de me le procurer.
Et la cho express de Gegers qui m'a fait decouvrir que queensryche se separer de Tate (enfin)

Oh et prenez garde aux mots oublies dans les chroniques.

MessagePosté: 30 Nov 2012, 13:09 
Moderator

Léger Hors Sujet.

Ce matin, je me réveille, tête dans le cul, mal partout.Normal, après deux semaines à dormir dans un logement Crous, comme au milieu d'une autoroute, avec un matelas qui te file des coups de poing. Partie pour une journée bien merdique, je me rends sur NIME/FP dans l'espoir qu'un chroniqueur ait refait une belle découverte pour moi. Rien. Je lance Mammoth, de BEARDFISH, et commence à lire l'Edito de Mr. Ameforgée.
Je pars un peu réfractaire, le côté ado, bite, chatte, cul. Et j'avance, peu à peu la musique et le texte se lient, devenant le reflet l'un de l'autre, jusqu'au dénouement. Corrélation parfaite entre le final de And the Stone Said : If I Could Speak et les évènements du récit. L'effet de l'album et du texte se démultiplient, et paf, une décharge cérébrale : Adré, Dopamine, et autres.

Merci à FP, et Mr Ameforgée, c'est pour des moments comme ceux ci que je continue à vous lire. Vous avez fait ma journée, qui ne sera pas si craignos au final.

Sexologue a écrit:

MessagePosté: 20 Déc 2012, 16:52 
pilier de bar

J'ai lu par curiosité (mais sans musique), et en toute honnêteté, ça déchire. J'ai eu des frissons et ça fait bien plaisir. Je sais pas si tout est vrai, mais dans tout les cas, c'est beau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6