Globalement, comme en musique, je peine à trouver des œuvres qui me plaisent parmi les nouveautés. Du coup, parmi les 100 meilleurs films vus cette années, il doit y avoir plus de 95 "vieux" films.
Très bon:1) PoetryTrès belle narration, une peinture par petite touche d'une grand-mère qui élève modestement son petit-fils et qui se met à la poésie.
Bon:2) TournéeA la fois divertissant (les séquences de strip-tease) et pas complètement creux.
Moyen +:3) ExpendablesSorti en 2010, il peut sembler culte, sortie dans les années 80, il aurait vite été oublié.
4) Tamara DrewComédie anglaise avec une belle galerie de personnages.
Moyen:5) Oncle BoonmeOn ne s'ennuie pas, ça passe même plutôt vite, mais du fait du rythme, ça semble un peu maigre, digne d'un moyen métrage. Pas un scandale ni un chef d'oeuvre.
6) Les mystères de LisbonneBelle mise en scène, œuvre fleuve (plus de 4h). Un scénario avec un peu trop de coïncidence, et il faut attendre la dernière demie-heure pour que le réalisateur donne un peu de sens à son histoire.
7) La femme aux cinq éléphantsDocumentaire sur une octogénaire d'origine russe qui traduit du Dostoïevski en allemand. Personnage intéressant mais de là à sortir ça sur grand écran...
Moyen -:8) Benda BililiFilm-documentaire. La matière de base est formidable (des musiciens vagabonds congolais qui deviennent des stars). Mais la narration est nulle (peut-être parce qu'au début de l'aventure, les auteurs n'ont captés que peu d'images).
9) Des hommes et des dieuxFilm soigné, mais "gnan-gnan". Les moines ne sont pas du tout attachant.
10) City of Life and DeathLe genre de film dont on ne garde aucun souvenir.
Mauvais:11) Shutter IslandC'est bien réalisé. Mais c'est le genre de scénario que je ne supporte plus.
12) Robin des BoisCa commence bien, les scènes d'expositions sont bonnes, l'intrigue bien posée. Puis ça tourne au film d'action pour enfant de 8 ans.
Très mauvais:13) InceptionJ'en attendais peut-être trop. Si j'y étais allé sans a-priori, j'aurais peut-être apprécié ça comme une honnête série B de SF (au côté de "A l'aube du huitième jour" ou de "Johnny Mnemonic"). Là, j'ai trouvé ça débile.
14) Nostalgie de la lumièreDocumentaire sur un désert au Chili où se cotoient astronomes, archéologues et vieillards qui cherchent des ossements de victimes de la dictature de Pinochet. Vulgaire.
Hors catégorie:15) Le choc des titansCa m'inquiète que ce genre de daube trouve des amateurs. Je le range avec "300" et "Le pacte des loups" parmi les films qui me font perdre foi en l'humanité

.