|
Yep, c'était hier soir, et c'était une bonne grosse tuerie!
Bon vu qu'on avait cour avant on est arrivés un poil en retard, même si il y avait un bon nombre de deatheux qui poireautaient avec leur binouze devant la salle, visiblement pas venus pour Trepalium. Moi même j'ai galéré (j'ai du planquer une bière ouverte à l'arrière de ma cheville sous le pantalon pour la passer dans la salle, et du coup je m'en suis mis partout), mais finalement on s'est retrouvé dans la salle sans trop d'encombres.
Trepalium jouait déjà, leur chanteur Keke souffrant d'une appendicite il a été remplacé pour cette date par celui de Klone et celui de Mistaken Element. Pourquoi en prendre 2, vu qu'ils avaient exactement la même voix? Bref... Toujours est-il que le groupe envoyait bien son death un poil technique mais surtout très groovy, à fond dans leur trip, ultra energiques, avec pour une fois un son excellent (merci l'ingé! Ca faisait longtemps!), seulement un problème: publique amorphe. Et c'est pas faute de pas les avoir encouragés... Juste pas récéptifs, dommage car le set avait de la gueule! Enfin, juste un truc: mais où est passée la tuerie Sick Boogie Murder? Ils ont finit après environ 25-30min de show, assez court mais plutôt bonne mise en bouche.
Après une petite dizaine de minutes avec du reggae comme musique de fond (WTF?) et quelques rencontres (« Putain! Un gamin avec un T-Shirt de Death!!! » cf un vieux Obituarien à un pote), Dew-Scented arrivent. Là, il y a déjà plus de monde, et attention ca avoine sec. Gros gros thrash tirant parfois un poil sur le death, avec un chanteur qui hurle à s'en déchirer la gorge (grmpf, le chant faisait un peu trop metalcore sans chant clair gay, il gagnerait à varier un peu...), la fosse commence à s'emballer et ca pogote durement. Le son est une fois de plus excellent, on entend bien les riffs, les compos sont super efficaces et calibrées, et pis voilà, c'est du thrash donc en live ca dépote! Je note un batteur monstrueux, un frontman très energique et des solis bien simpa même si très aigus (et faisant donc mal aux oreilles). Par contre en studio ils m'ont pas fait bonne impression, faudrait que je rééssaye.
Tite pause encore, et fin de la mise en bouche: Rotting Christ arrive. Une bonne partie du publique est venue pour eux, la fosse se remplit bien plus qu'avant. C'est du black donc moi je m'attendais pas à grand choses même si j'avais un peu écouté avant et que je trouvais ca bien plaisant, mais dés l'intro orchestrale épique on sait que quelque chose d'énorme va débouler. Les Grecs arrivent (avec des bonnes têtes de grecs, le gratteu aurait pu jouer dans 300), démarrent leur set, et en fait ca ressemble pas vraiment à du black. On a un chant criard (et encore, bien grave pour du chant black, on a même droit à des parties a capella!) mais les riffs sont très thrashy, avec un son puissant les rendant audibles, et pas mal de parties ressemblant à... Maiden! Donc du black épique, mélodique, ressemblant à Meleshech (je cite mes seules références en la matière hein, me lapidez pas je suis pas amateur du genre), le pit pogote pas trop mais niveau headbanging ca y va fort. Pas mal de fans du groupe connaissant les paroles par coeur sont présents, bonne ambiance donc, ces petits Christs pourrissants effectuent leur set honnètement, très energiquement, même si personellement à la fin je m'emmerdais un peu, ayant l'impression qu'il avait annoncé le dernier morceau 3 fois de suite... J'attendais Bolt Thrower merde!
Hop, les Grecs remballent tout, on récupère une dizaine de minutes, et place au dinosaure du death. Avant même qu'ils soient arrivés, un truc frappe: le publique. Métamorphosé. Déjà il a triplé dans la fosse, et en plus c'est bourré de vieux patchés de 200kg. Et tous avec un T-shirt Bolt Thrower. Sachant qu'on ne peut en acheter qu'à leurs lives (ce que moi et tous mes potes avont fait évidement), on tient un bon nombre de vétérans du groupe qui sont revenus les voirs. Donc ca va être une tuerie. Tiens, ca démarre par une intro militaire. Tiens, les voilàs. Ah, un riff de mammouth sous stéroïdes, c'est bien Bolt Thrower! P'tain, la basse envoie du gros! Premières reflexions, c'est bien le death ultra lourd et surpuissant de Bolt Thrower qui est joué. Jo Bench est bien là, wahou! Avec son son de basse de la mort qui écrase tout couplé aux riffs gigantesques qui ont fait le succès du groupe, et un chanteur qui se démerde bien et dont la voix colle parfaitement aux compos (je saurais pas dire si c'est Dave Ingram ou Karl Willets par contre.. Grand blond aux cheveux très longs et gras, avis aux amateurs). Le public est receptif, c'est le moins qu'on puisse dire. La fosse est survoltée, ca pogote violement, et le problèmr c'est que moi avec mon gabarit de gamin je fais pas encore le poids, luttant plus pour survivre qu'autre chose! Imaginez un gosse de 17ans au milieu de gros patchés de 45ans faisant le triple de son poids et étant suffisament musclés pour le soulever d'une seule main... Après 20min de pogos et un nombre de coups recus incroyable, je laisse tomber et part sur le côté profiter du show et laisser les autres s'entretuer sans moi... Beaucoup de slammeur aussi (dont un qui a passé 1/3 du set partagé entre la scène et au-dessus de la fosse), et un glandu qui tentait le piquer le micro (ca a marché 1 ou 2 fois mais après il se prenait des gros vents en série). Bon j'ai tenté de slammer et me suis rétamé comme une merde, donc ca a réfréner mes poussées suicidaires. Le groupe a déchiré la fosse pendant une grosse heure, puis se sont cassé. Rappel. Eh ben oui ils reviennent, nous balancent deux derniers titres à la gueule et se tirent définitivement. Tous les classiques du groupe ont été joués ou presque. En vrac: Cenotaph, Anti-Tank, Honour, Pride, Inside The Wire, The Killchain, World Eater, No Guts No Glory, Mercenary... Et j'en passe.
Je quitte la salle exténué avec mon T-shirt Bolt Thrower sous le bras, mal partout, mais putain que c'était génial! Pour l'anecdote, juste avant le métro, un flic est venu nous voir en demandant où on allait. On lui réponds qu'on sort tout juste d'un concert. Il nous demande quels groupes étaient présents, puis nous raconte que son boulot lui empêche d'y aller et qu'il a été forcé de se couper les cheveux! Sympathique!
Une chose est sûre: ils repassent j'y retourne. Et pour Trepalium aussi, je voudrait bien les voire en tête d'affiche, parce que là...
|